Bienvenue à Wangen : Trésor médiéval sur la Route des Vins d'Alsace !
Surnommé le « petit Riquewihr du Bas-Rhin », Wangen est le premier village fortifié sur la route des vins d’Alsace. Adossée aux pentes du Wangenberg qui culmine à 391 mètres, le petit village de Wangen semble plongée dans une paix qui fait penser au décor d’un conte. Cette cité fortifiée, avec ses ruelles pavées étroites et ses maisons à colombages richement ornées, vous transportent instantanément dans un univers médiéval préservé. Lors de votre passage, plongez dans l'histoire locale du village et explorez son vignoble dans les hauteurs du Wangenberg.
L'Histoire fascinante du village de Wangen
Malgré ses fortifications, la ville est prise d’assaut à plusieurs reprises, notamment en 1375 par les anglais. En 1420, au cours de la guerre du Dachstein, la ville et son château sont brûlés. Seules trois des portes de fortifications sont encore conservées, la quatrième ayant été détruite en 1887 ce que nous rappellent les fragments restants.
Le nom de Wangen apparaît en 722, date de fondation de l’abbaye de Saint Etienne par le frère de Sainte Odile. Vers 1250, un château octogonal et des remparts sont érigés pour protéger la ville et son vignoble, déjà florissants, des convoitises. Très utiles car la ville fut souvent assiégée : anglais, strasbourgeois, armagnacs, suédois puis français en 1643 et 1646. En 1830, une ancienne taxe sur le vin est abolie. La vigne progresse ensuite tout au long du 19ème siècle, puis recule, avant de se stabiliser autour de 80 hectares aujourd’hui.
Chaque année, depuis plus de 180 ans, Wangen accueille la traditionnelle fête de la fontaine au centre du village en commémoration d’une victoire juridique abolissant une ancienne taxe. A cette occasion, en juillet, la municipalité distribue du vin coulant « symboliquement » de cette fameuse fontaine.
Au programme : fête foraine, expositions artistiques, animations musicales, expositions d’artisans et restauration. La fête de la fontaine de Wangen a pour mission la transmission de l'histoire locale depuis presque 2 siècles à travers diverses animations.