
Retrouvez la Rando Rose pour sa 6ème édition, au départ de la salle socio-culturelle à Dangolsheim le dimanche 15 octobre 2023.
Délicieuse, désaltérante, la bière est la boisson emblématique de l'Alsace ! La bière d'Alsace, « Elsassbier », désigne la bière brassée en Alsace selon une tradition séculaire. Premier territoire brassicole de France avec 60 % de la production nationale, la bière fait partie du patrimoine alsacien et accompagne très bien la gastronomie alsacienne. Les quatre brasseries majeures d'Alsace sont Kronenbourg, Heineken, Licorne, Meteor, toutes situées dans le Bas-Rhin. L'Alsace est également la première région française productrice de houblon avec 415 hectares. Le Strisselspalt est la variété de houblon traditionnelle produite en Alsace.
Outre cette production industrielle, il existe encore, ou plutôt à nouveau, une production de bière artisanale au sein de micro-brasseries et de brasseries artisanales éparpillées sur tout le territoire. Trois brasseries artisanales produisent sur notre territoire et vous proposent de déguster des bières blondes, blanches, ambrées, bio…. Allez à la rencontre de ces passionnés qui font vivre la tradition brassicole en Alsace.
La tournée des BrasseursAu départ de Cosswiller, à pied, à vélo où en voiture vous pouvez découvrir les trois micro-brasseries du territoire. Le circuit de la tournée des Brasseurs fait 12,14km, il est très accessible et est principalement sur des pistes cyclables.
Depuis sa création en 2013, la brasserie défend un mode de production alternatif visant à privilégier les matières premières de qualité, les circuits courts et les partenariats locaux.
La brasserie La Mercière propose des bières respectant nos valeurs fortes :
La brasserie du Scharrach est une brasserie artisanale qui fabrique de la bière à partir des matières premières nobles. C’est l’une des trois plus anciennes micro-brasseries alsaciennes.
Toutes les bières de Scharrach sont produites sans produit additif ni colorant. Toutes les matières premières proviennent de la région. Par exemple, les cerises proviennent de la capitale de la cerise alsacienne Westhoffen, les quetsches proviennent quant à eux de la ville d'Odratzheim. Enfin, d’autres produits proviennent des marchés de proximité et des épiceries de la localité.
Le restaurant le Scharrach est spécialisé dans les menus alsaciens dont la tarte flambée au feu de bois qui fait sa renommée.
Créée en 2015, la brasserie artisanale bio La Narcose est née de la rencontre entre Agathe, dont l'envie était de créer une bière naturelle et savoureuse et Olivier, passionné de plongée.
La Narcose est une brasserie respectueuse de l'environnement : tous les déchets sont recyclés, les bouteilles sont réutilisées, et l’énergie et l’eau sont économisées. Les brasseurs sont des amateurs de plongée sous-marine. C’est pourquoi, ils ont décidé de nommer leur bière La Narcose qui est un terme lié à un phénomène naturel lors de la plongée par l’excès d’azote « L’ivresse de profondeur ».
Labellisées bio, les bières sont mitonnées à partir de malts et de certains houblons locaux.
Boire une bière bien fraîche en été, c’est très sympa mais en Alsace on aime aussi manger ! Alors pourquoi ne pas associer une bière à un plat typique alsacien ?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !