
Découvrir le vignoble de Strasbourg
Le vignoble dans toute sa splendeur
Découvrez les paysages et villages pittoresques en parcourant les 170 km de la Route des Vins d’Alsace ! À 20 kilomètres de Strasbourg, capitale Européenne au centre-ville classé « Patrimoine Mondial de l’Unesco », se trouvent les vignobles du Kochersberg, de la Couronne d’or et de Molsheim. Facilement accessibles en voiture, vous pouvez aussi les rejoindre à vélo en empruntant la Véloroute du canal de la Bruche qui relie Strasbourg à Soultz-les-Bains et à la Véloroute du vignoble d’Alsace. Celle-ci débute, comme la Route des Vins d’Alsace, à Marlenheim, au cœur de la Couronne d’or, où les vignes se mêlent aux cultures céréalières et fruitières.
Succombez au charme du Vignoble de Strasbourg en parcourant les Circuits de Bacchus. Ce sont 4 randonnées de 13 à 17 km à travers les vignes, vergers, forêts et villages viticoles, où vous apprendrez en toute autonomie les particularités de nos paysages grâce aux panneaux pédagogiques, pour petits et grands.
Les départs des circuits se trouvent à Marlenheim, Balbronn, Dahlenheim, et Molsheim. Retrouvez les tracés des circuits et le balisage à suivre dans nos bureaux où en consultation libre sur notre site internet.

Chez nos viticulteurs, vous trouverez en plus du Crémant, sept cépages qui constituent notre terroir :
- Le Sylvaner
- Le Riesling
- Le Pinot Blanc
- Le Pinot Noir
- Le Pinot Gris
- Le Muscat
- Le Gewurztraminer
Les Grands Crus du vignoble de Strasbourg :
- Le Steinklotz de Marlenheim
- L'Altenberg de Bergbieten
- L'Engelberg de Dahlenheim

Respectueux des traditions et de l’environnement, les vignerons de la Couronne d’or s’engagent à ne commercialiser que des vins choisis. Taille sévère et rendements faibles pour que la vigne donne le meilleur d’elle-même. Une différence qui se retrouve à la dégustation : du cep à la bouteille, exigence et rigueur sont de mise. L’Association La Couronne d’Or est née de ce regroupement de vignerons passionnés par leur métier et qui souhaitent promouvoir des vins de qualité. C'est l'histoire de traditions familiales, celles de nos vignerons.

L'Argentoratum est la grande cuvée des Vignobles de Strasbourg qui porte le nom latin de cette même ville. Ce vin blanc sec exprime les terroirs qui l'ont vu s'épanouir : ces vignes plantées par les Romains voici près de deux mille ans sont désormais sublimées par des vignerons qui se sont réunis pour élaborer cette cuvée d'exception. Mais plus encore qu’un passé prestigieux, c’est un présent enthousiasmant et des vins singuliers que les viticulteurs vous convient à découvrir au fil des villages enchanteurs de la Couronne d’or, ainsi qu’un art de vivre et de recevoir à nul autre pareil.
