Mercredi 7 août dernier, l’office de tourisme intercommunal Mossig et Vignoble organisait la seconde édition de la soirée 100% alsace à destination des touristes et habitants du territoire.

La soirée Bienvenue chez Nous !

Les festivités se déroulaient à Westhoffen, cependant, contrairement à l’année dernière les visiteurs étaient accueillis dans la salle des fêtes « Les cerisiers » de Westhoffen à cause d’une météo capricieuse. Qu’à cela ne tienne, ils répondirent nombreux à l’invitation, « la salle des fêtes était pleine ! » se réjouit Marine de l’office de tourisme.  

Ce rendez-vous est l’occasion de faire découvrir aux touristes les richesses du terroir alsacien via la présence de groupes folkloriques tels que « La Musique Folklorique de Balbronn » ou encore « Les Lys de Marlenheim » pour la danse. Mazurka, polka, sarabande ont séduit les spectateurs qui ont pu profiter en bonus des explications sur les coutumes liées aux costumes et leurs accessoires que l’on soit célibataire, marié, catholique ou protestant.

Qui dit terroir alsacien dit repas typiques et bons vins.

En effet, pour cette soirée 100% alsaciennes différents cépages étaient proposés par les producteurs locaux, du blanc sec au fruité en passant par le crémant d’Alsace, les papilles étaient en éveil, avec modération bien entendu ! Les tartes flambées quant à elles étaient préparées par la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace présente pour l’occasion. Les chefs de l’Etoile à Wasselonne et du Silvergloeckel de Westhoffen proposaient des spécialités alsaciennes telles que les kaesknepfle ou les fleischkiechle.

Et pour repartir avec un souvenir, il y avait l’embarras du choix (céramique, vins, confitures, objets en verre, etc.) avec le marché d'artisanat proposé tout au long de la soirée. 

Cette deuxième édition était une belle réussite, une chose est sûre, on peut déjà vous donner rendez-vous pour l'année prochaine ! Qu'en dites-vous ?

 

Retour à la liste

Retour à la liste des actualités