Les "Stolpersteine" c'est quoi ? 

Ce sont des pierres commémoratives installées depuis 1993 dans plus de 22 pays, en mémoire des victimes du nazisme.

 

 

L'association Stolpersteine 67, le Collège Grégoire de Tours, le professeur d'histoire et de géographie Monsieur Helfer et ces élèves de 3ème ont participé à l'identification de victimes du nazisme sur le territoire Mossig et Vignoble. C'est après avoir retrouvé, dans les archives départementales, la trace des habitants disparus de Marlenheim, Odratzheim, Scharrachbergheim et Balbronn dans les années quarante, qu'ils ont décidé de rappeler ainsi leur destin, en inaugurant un chemin de mémoire visible et accessible à tous partout. 

Pour permettre aux habitants des quatre villages concernés par la pose des Stolpersteine, de bien comprendre la démarche, des conférences sur le sujet ont été organisées à la salle de Marlenheim 

 

 

Nombreuses ont été les personnes présentes à la cérémonie de pose de ces Stolpersteine qui a eu lieu le dimanche 27 mars 2022 au départ de Marlenheim. Ensuite les différentes poses ont eu lieu : rue du pensionnat à Marlenheim, puis à Odratzheim (4 rue de l'église), puis à Scharrachbergheim (66 rue principale) puis à Balbronn (146 rue du cercle). 

 

Retour à la liste des actualités