« Au commencement était la frontière », par Vincent Muller.
Au commencement était le Rhin dont les flots s'écoulent entre deux espaces que leur histoire, leur culture et même leur langue devraient pourtant rapprocher. Le Traite d'Aix-la-Chapelle, signe le 22 janvier 2019, promeut une coopération accrue entre la France et l'Allemagne au sein de !'Union Européenne. Les régions voisines des deux Etats ont vocation advenir un véritable « laboratoire » au service de cette ambition.
Le Comite de Coopération Transfrontalière, dont Vincent Muller, diplomate - et enfant de Marlenheim - est le secrétaire (français), a la charge de résoudre les «irritants» de la vie quotidienne des habitants comme des entreprises dans cette aire géographique commune. Les principaux défis actuels portent sur les questions économiques (infrastructures, fiscalité, énergie, etc.) et sur les différences culturelles et sociétales entre Allemands et Français. Apres la crise du Covid-19, une étroite coordination entre tous les acteurs publics, associatifs et prives est nécessaire pour surmonter ces difficultés.
La réussite du projet ne dépend pas seulement du soutien des gouvernements, mais aussi de l'implication des collectivités territoriales et des habitants eux-mêmes. Car le besoin d'Europe est largement partage : après une présentation du CCT, c'est a cette réflexion en commun et au partage de nos idées que nous invitera Vincent Muller

Tarifs

Tarifs à la semaine

  • Gratuit

Horaires

  • mercredi 05 octobre 2022 à partir de  20h00

20h00

Contact

1 Place de la Liberté 67520 Marlenheim