
La randonnée des deux châteaux...
Wangenbourg-EngenthalUne randonnée unique !
Wangenbourg doit son nom à son château du 13ème siècle, tenu par les Comtes de Wangen. Aussi, en arrivant dans la station, vous verrez le donjon de loin, sortir de la forêt tel le phare au milieu de l’océan !
Circuit des deux châteaux
Longueur du circuit : 5,7 km
Durée : 2h00
Difficulté : Facile - Tout public
Départ : Office de tourisme Mossig et Vignoble : 32a rue du Général de Gaulle, 67710 Wangenbourg-Engenthal
Balisage : Disque rouge

En route !
Rendez-vous à l’Office de tourisme pour prendre le départ ! Dirigez-vous en direction du château en passant par la place du Tilleul puis devant de l’aire de jeux de Lanvallay pour déboucher au pied du château de Wangenbourg. Une forteresse de 44m se dresse devant vous sur son piémont rocheux de grès rose des Vosges. Suivez le balisage du disque rouge et bifurquez de suite à droite au pied du donjon.
Après 100m, trournez à gauche et descendez au Pont du Brocard. Prennez à gauche la route sur 50m puis remontez en face le sentier lenant au Kittelfelsen (roche à cupules). Suivre à gauche, sur 800 m, un large chemin. Après la prochaine intersection, descendez sur la gauche. Le Château du Freudeneck est en restauration depuis plus de 10 ans par les Veilleurs du Freudeneck. Une tour ronde, des pants de mur, des chambranles de portes et des pierres de tailles surgissent devant vous ! Ce château se devait de surveiller l’entrée dans la Vallée de la Mossig et protéger le Château de Wangenbourg. Après la découverte du site, au bas des marches contournant la ruine du Château du Freudeneck, prendre le sentier à gauche aboutissant à une route forestière. À gauche, longez celle-ci sur 150 m puis traversez le pont à droite. Après la station d'épuration, empruntez le chemin de gauche remontant sur 600m vers une passerelle en bois. Tournez de suite à gauche pour retrouvez le Château de Wangenbourg après 900m puis retour au point de départ à l'office de tourisme.

Les étapes en vidéo...
