Course de caisses à savon
Depuis 2016, la course de caisses à savon est organisée par l’ASCA (l’Association des Commerçants de Wasselonne). En effet, le centre-ville de Wasselonne est l’endroit idéal pour lancer le top-départ de cette course. Avec sa longue descente de 350 mètres partant de la Mairie jusqu’au bas de la rue principale et une pente à 38%, les « bolides » tous élaborés en famille, entre amis, collègues et voisins, se sont élancés sous les yeux fascinés et joyeux des milliers de spectateurs présents sur place. La compétition est également ouverte aux plus petits pour leur plus grand bonheur (jusqu’à 15 ans et après autorisation parentale).
Descente de 350 mètres :
Le concept a vu le jour aux Etats-Unis dans les annéés 1930 et a pris un essor mondial au fil des années. La caisse à savon ne possède pas de moteur, elle se déplace par la seule force de la gravité. Elle est composée de bois ou de métal, de roues, d'un volant et de freins. C'est un véhicule entièrement mécanique.
Pour beaucoup, surpris par leurs propres performances, c’était l’occasion de tenter de conserver ou d’améliorer leur classement final. L’esprit de compétition était donc bien au rendez-vous ! La course de caisses à savon est organisée à Wasselonne tous les 2 ans. La soirée s'achève avec un fabuleux feu d'artifice tiré depuis la Cour du Château.
L' ASCA (association des professionnels de Wasselonne)
Tél. : 03 88 87 46 54