Visite commentée sur les chemins de l'histoire

Ajouter à mon carnet de route
Les Sentiers de la Mémoire, De Gaulle et la Vème Armée.

En septembre 1939, le colonel de Gaulle est affecté par ordre de mobilisation individuel au commandement par intérim des chars de la Vème armée, couvrant l'Alsace à l'abri de la ligne Maginot, et dont le PC est installé à Saverne. Il rejoint donc le PC de la Vème armée, dont l'état-major vient de s'installer à Wangenbourg.
Siège de la Vème armée en 1939/40, commandée par le Général Bourret, Wangenbourg a été envahie par une nuée de personnalités. Le chef d’Etat-Major n’était autre que le Général de Lattre de Tassigny ayant sous ses ordres le Colonel Charles de Gaulle. C’est l’époque de la " Drôle de Guerre " où défilèrent un à un, le Président de la République, Albert Lebrun, le Duc de Windsor, représentant de l’Armée britannique, Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud et bien d’autres.
De Gaulle à vécu 8 mois au premier étage d'une maison du village. Cette maison porte aujourd'hui une plaque en son souvenir.
Le village de Wangenbourg a été marqué par cette occupation militaire, certains des bâtiments occupés ou construits par la Vème armée sont toujours debout (bureaux, cinéma, station radio, garage, bunker...).
En lire plus
ADRESSE
32a rue du Général de Gaulle
67710 Wangenbourg Engenthal
06 21 42 32 19