Chers partenaires et adhérents,

Nous vous informons que conformément à l’annonce du Président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux bancaires professionnels, en collaboration avec le groupe public Bpifrance, déploie un dispositif inédit permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts, consentis pour soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire. 

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de charges fixes (dans la limite de 25% du chiffre d’affaires de l’année passée), ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. Si au bout de 12 mois l’entreprise le décide, elle pourra rembourser cette avance ou la transformer en prêt amortissable sur 1 à 5 années supplémentaires. Cette avance sera réalisée sans que l’on puisse vous demander de vous porter caution. C’est la BPI qui garantit ce prêt pour un cout de 0.25% du prêt la 1e année.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes et à leur donner une réponse très rapide. Nous constatons effectivement de nombreux retours positifs à ces demandes de la part des différents acteurs bancaires.

Dans le cadre de cette demande auprès de votre banquier, un certain nombre de justificatifs peuvent vous être demandés.

Après avoir obtenu un pré-accord de sa ou de ses banques pour un prêt d’un montant donné et répondant à l’ensemble des conditions d’éligibilité du dispositif, l’entreprise doit obtenir une attestation de demande Prêt Garanti d'État avec un numéro unique auprès de Bpifrance en renseignant les informations utiles.

Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur le site de la BPI afin de réaliser cette attestation très facilement : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description

Il vous sera demandé :

- Vos nom et prénom,

- Numéro SIREN de votre entreprise,

- Coordonnées de votre banque (RIB),

- Votre dernier chiffre d’affaires,

- Le montant du financement.

 

Attention, une fois ces informations renseignées dans le formulaire de Bpifrance, il ne sera plus possible de les changer. La banque ou les banques concernées exigeront cette attestation avant de valider définitivement le financement de votre entreprise et de mettre les fonds à disposition.

Marie-Pierre KASTLER